La référence pour lutter contre le double menton

Le contouring double menton est la technique de maquillage par excellence pour affiner la partie inférieure du visage. Le double menton est un petit complexe bien répandu et nous sommes nombreux à vouloir le camoufler ! Suivez nos conseils pour faire disparaître votre double menton avec le maquillage adapté.

Comment cacher son double menton ?

S’il y avait une recette miracle pour perdre son double menton sans passer par la case chirurgie esthétique où sans acheter de produits cosmétiques spécialisés, nous en aurions entendu parler. Des exercices de gymnastique visage devant le miroir de votre salle de bain sont certes utiles pour tonifier cette zone du visage, mais nous voulons toutes et tous des résultats immédiats.

La meilleure solution à portée de main ? Tout simplement le maquillage du visage et plus exactement le contouring double menton, une méthode bien connue qu’il vous suffit d’appliquer à cette partie du visage. Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais voici quelques exemples avant/après pour finir de vous convaincre.

Si vous êtes novice en la matière, un peu de pratique est nécessaire, mais une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez atténuer votre double menton immédiatement, en quelques coups de pinceaux.

Les secrets d’un maquillage du menton réussi

Pour atténuer les rondeurs et sculpter votre menton, apprenez à jouer avec les ombres. En effet, l’art du contouring n’est autre qu’une illusion d’optique pour donner l’impression d’un visage affiné.

En utilisant une teinte aussi identique que possible à votre carnation et une teinte d’un ou deux tons plus foncée, vous créez des zones d’ombre et de lumière. En bref, vous attirez l’attention sur vos meilleurs traits et gommez vos complexes.

Privilégiez les fonds de teint à texture liquide ou crémeuse, plus faciles à appliquer et à estomper. Préférez aussi les finis mats pour le maquillage du menton. Ainsi, aucun risque d’obtenir l’effet inverse et d’attirer la lumière sur les zones à camoufler.

Lorsque la technique est maitrisée, les résultats sont bluffants !

Besoin de quelques conseils ? Suivez notre guide pour réussir votre contouring double menton.

Le contouring double menton pas à pas

maquillage double mentonAvant de vous lancer, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à disposition. En plus de vos deux teintes de fond de teint, vous avez besoin d’une poudre de fixation transparente, d’un pinceau à fond de teint plat ainsi que d’un pinceau poudre, tel qu’un pinceau Kabuki. Ayez aussi à portée de main un enlumineur pour une finition parfaite.

Débutante en matière de contouring ? Prenez votre temps à chaque étape et sachez qu’il suffit juste d’un peu de pratique pour réaliser votre maquillage du menton intuitivement et en quelques minutes seulement.

1) Appliquez la teinte de fond de teint proche de votre carnation sur l’ensemble du visage y compris le cou. Estompez consciencieusement à l’aide du pinceau plat pour fondre la couleur et éviter les démarcations disgracieuses.

2) Prélevez une petite quantité de fond de teint plus sombre. Astuce de pro : déposez la matière sur la paume de votre main puis prélevez-la au pinceau. Souvenez-vous qu’il est plus facile d’appliquer une seconde couche que d’enlever le fond de teint déjà posé. Ayez la main légère, surtout si c’est votre premier essai.

3) Avec le pinceau plat, partez du dessous d’une oreille et balayez le bas du visage en passant juste en dessous du menton, jusqu’à atteindre l’autre oreille. Pour vous aider, suivez l’os de la mâchoire. Vous êtes ainsi sûre de mettre votre double menton dans l’ombre.

4) Maintenant il s’agit d’estomper et de fondre les deux fonds de teint subtilement. Utilisez le pinceau plat ou vos doigts si vous le préférez pour mélanger les deux teintes en faisant des mouvements circulaires là où vous avez appliqué la teinte foncée. Pour que l’illusion d’optique soit parfaite, le résultat doit être naturel.

Mission camouflage du double menton accomplie !

Contouring du menton : la finition

Cette étape est optionnelle mais vivement recommandée pour attirer la lumière sur les zones clés. C’est le moment d’utiliser votre enlumineur, à texture liquide de préférence et à finition irisée si vous le souhaitez.

Appliquez-en une petite quantité juste au-dessus de votre bouche, au niveau de l’arc de cupidon. Vous pouvez aussi en déposer un soupçon en dessous de la bouche, entre la lèvre inférieure et l’os du menton. Ici encore, estompez bien. Cette astuce de maquilleurs professionnels permet d’illuminer les zones centrales du visage et de mettre l’accent sur la bouche, pour faire oublier davantage le menton.

Lorsque vous êtes satisfaite du résultat, appliquez votre poudre de fixation transparente avec le pinceau poudre en effectuant de larges mouvements circulaires. Vous pouvez aussi utiliser un spray de finition maquillage en guise d’alternative. On oublie souvent ce dernier geste, qui est pourtant indispensable pour prolonger le maquillage du double menton jusqu’au soir et éviter les retouches lors de votre pause déjeuner.

Vous pouvez maintenant terminer votre maquillage avec le regard, la bouche et les pommettes. Si vous comptez aussi faire du contouring sur d’autres zones du visages telles que le nez ou les joues, faites-le directement après la troisième étape puis passez à l’étape suivant en estompant la teinte foncée sur toutes les zones.

Dernière astuce maquillage : mettez en valeur votre regard plutôt que votre bouche, pour éloigner encore plus l’attention de votre double-menton. Évitez ainsi les rouges à lèvres très vifs ou brillants. Préférez les teintes neutres et mates. En revanche, n’hésitez pas à jouer la carte de la couleur sur vos yeux et à allonger vos cils au maximum.

L’art du contouring n’est au final pas si compliqué et peut se révéler être votre meilleur allié pour camoufler votre double menton presque instantanément.

D’autre part, savez-vous que d’autres petits coups de bluff peuvent vous aider à cacher votre double menton ? En effet, la manière dont la chevelure encadre le visage joue aussi un rôle, d’où l’intérêt de bien choisir votre coupe de cheveux, en complément d’un maquillage adapté.

Ne laissez pas ce petit complexe vous gâcher la vie. En apprenant à manier vos pinceaux comme une pro, vous serez étonnée des résultats !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
pulvinar dolor. in dictum tempus ut sed accumsan eleifend ipsum venenatis, elit.